SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRERE ?
« Rien ne réunit tant les hommes que d’avoir peur ensemble »
Le 7 octobre 2023, nous avons eu peur ensemble !
Avant cette date et durant des mois la société israélienne et à travers elle les juifs du monde entier étaient dans un état de transe collectif !
Deux camps s’opposaient et rien ne pouvait apporter le moindre apaisement, le moindre espoir de réconciliation. L’intolérance réciproque était le mot d’ordre. Chaque partie s’appropriait le qualificatif de garant de la pérennité du pays au nom du même idéal. Le péril de la division et de la fracture irréparable pointait son visage hideux. Les jours funestes étaient en perspective, l’espoir quittait un ciel que d’aucun pensait préserver sans nuage au motif du même slogan ! N’est il pas dit ?
« NETZAH ISRAEL LO YECHAKER »
« L’ETERNITE D’ISRAËL NE SE DEMENTIRA PAS »
Puis, l’indicible s’est produit ! Le qualificatif de tragédie, le vocable de drame, le mot choc sont dérisoires et inappropriés. Il n’y a pas de mots tant la stupeur collective fut soudaine, paralysante !
Comment faire le deuil de tant de vies interrompues ? Comment la nation juive abasourdie, se posera les questions qui ne trouveront leurs réponses que partiellement ? L’incompréhension, la sidération, la désillusion resteront dans les cœurs et les esprits pour toujours, comme pour la SHOAH !
Mais la comparaison s’arrête là. ISRAËL EST LA - NOUS SOMMES LA et pour l’éternité !
Le lendemain du 7 octobre a vu le soulèvement de toute une nation d’un seul élan. Divisés hier puis blessés, mais désormais unis, debout comme un seul homme, un seul corps, une seule entité, balayant les discordes du jour précédent pour faire place à la seule réaction possible - celle de se défendre de toute ses forces.
Hors d’Israël, nous nous sentons au même titre, concernés et animés du même esprit. Et si besoin était, l’environnement hostile, les vociférations quasi quotidiennes dont nous sommes témoins jour après jour, viennent nous rappeler à la fois notre fragilité mais aussi notre force. Celle de notre solidarité ici comme en Israël.
Pas un en diaspora n’a manqué à l’appel. Chacun a apporté d’une façon ou d’une autre son soutien indéfectible à la juste cause d’Israël.
En même temps, plus que jamais, il nous est indispensable de garder intacts, avec force, nos efforts au sein de notre communauté !
Quel meilleur symbole que POURIM pour illustrer cette assertion ? Notre « sort » est entre nos mains.
Renverser la menace du mauvais sort est notre devoir. C’est le travail des femmes et des hommes que de rendre possible le renforcement de notre communauté. Le miracle se pliera à notre volonté !
C’est dans cet esprit que nous venons vous rappeler la mission discrète mais efficace et indispensable de la SOCIETE DE BIENFAISANCE ISRAELITE DE BORDEAUX - la plus vieille institution du genre en France!
Nous avons besoin de votre générosité permanente. La misère se cache et ne s’exprime qu’avec parcimonie et pudeur. Nous en avons la preuve tous les jours dans notre communauté, dans notre ville, dans notre région.
Sans vous, sans votre aide, nous ne sommes rien !
Si votre réponse à la question suivante est positive, nous attendons de vous le geste de solidarité que vous pouvez adopter.
« SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRERE ? »
Bonnes fêtes de Tishri 5785 !
L’équipe de la Bienfaisance.
** Par virement: Iban: FR76 3000 4003 2000 0089 5463 170.
BIC: AFRPPXXX
** Par chèque : A l’ordre de la S.B.I.B à notre adresse postale
** Par CB : sur notre site et le lien helloasso ci-dessous