Pierre Guedj zal

L'hommage d'Alain Nacache, Rabbin de Bordeaux, à notre ami Pierre Guedj zal:

"On a l’impression que Pierre nous joue une de ces blagues , qu’il va se lever et nous lancer : « bande de babos ! »

Qui, à part Pierre, pouvait avoir des mots de passes pour ces connexions internet tels que « assban », « kokla » ou encore « salta méchaouia » ?

Drôle et farceur.

Loyal et fidèle en amitié et dans le même temps d’une grande grande pudeur .

Des coups de gueule retentissants, une générosité silencieuse

Ces coups de gueule n’étaient pas des caprices mais la marque d’un véritable combat contre l’injustice, la médiocrité et l’hypocrisie.

« Le jour où je suis rentré dans la cacheroute j’aurai mieux fait de me casser une jambe ! » disait il récemment. Il avait été profondément déçu des hommes censés servir le bien commun et qui n’ont en fait qu’un seul souci : leur propre bien être.

Il disait souvent bien haut ce que beaucoup pensaient tout bas ; Il ne craignait personne hormis Dieu. Et dans notre société cela est rafraîchissant et revigorant.

Mais, mon Dieu, qu’il s’est senti seul parfois…

Lorsqu’il s’est dressé seul contre tous avec Sandrine pour dénoncer l’oppresseur et défendre celle qui était opprimée. Lorsqu’il fallait protéger celle qui était en danger des mains de l’agresseur.

On lui disait « passes ton chemin ! ». « Jamais ! » répondit il ;

Il ne pouvait demeurer silencieux face à la détresse d’une femme en danger . Contrairement à beaucoup à ce moment là, il a agit comme un juif doit agir pour venir en aide à son prochain en détresse. Pour Pierre être présent pour l’autre n’était pas juste un slogan, mais une vie.

Et dans ce combat, il s’est senti seul.

Oui, il a été meurtri, blessé par les silences et par la solitude dans laquelle il s’était retrouvé à ce moment là.

Sandrine, Gaby, Déborah, Elichéva, vous ne pouvez pas dire que son combat l’a conduit au résultat que nous voyons aujourd’hui et d’en déduire que cela n’en vaut donc pas la peine.

Sandrine, toi et Pierre, vous avez eu ensemble cette force dans les moments difficiles. Elle est présente en toi. Puise en elle et dans celle que Pierre a insufflée tout au long de sa vie afin d’y trouver le courage d’aller de l’avant tel que Pierre, aimant et aimé, l’a toujours fait et tel qu’il aurait souhaité que tu le fasses.

A nous de porter bien haut sa flamme afin que sa vie demeure toujours une lumière pour nous tous. "