Fondation Marie-José Vaisan

Fondation Marie-José VAISAN (créée sous l’égide de la Fondation du judaïsme français)Tout comme en 2007, nous n’avons pu, cette année encore, organiser le traditionnel concours annuel sur « les valeurs du Sionisme ». Mais que nos jeunes se rassurent ! Nous recherchons pour la toute prochaine rentrée une formule qui réponde à leur attente. C’est qu’il y a, entre autres prix de valeur, 4 voyages en Israël à gagner !En avril 2008 et mai 2013, notre Fondation a néanmoins largement participé à la réalisation du projet GENERIS (voyage en Israël de 21 jeunes bordelais qui avaient, au préalable, bénéficié de cours sur les textes fondateurs de la tradition juive, les grandes figures rabbiniques, les théories du Sionisme et les principaux protagonistes du mouvement) 

 

 

Après la visite à Bordeaux le 29 novembre 2007 du Recteur de l’Université Ben GOURION à Beer Sheva, Monsieur Jimmy WEINBLATT, accompagné du Professeur Fred LAZIN, la fondation VAISAN (dont, pour mémoire nous rappelons ci-dessous la composition ) a signé avec Monsieur Vincent HOFFMANN-MARTINOT, directeur de Sciences Po à Bordeaux, une convention portant sur la création d’une « Chaire Michel VAISAN » ayant pour but de développer l’ouverture des esprits en favorisant les échanges universitaires. Son action s’inscrit, entre autres voies, dans deux directions : le séjour à Bordeaux d’un enseignant et/ou chercheur en poste dans une Université Israélienne dont les travaux sont en relation avec l’enseignement et les recherches existant à Sciences Po Bordeaux ; des bourses de mobilité pour un séjour en ISRAEL de trois étudiants en formation à Sciences Po Bordeaux. 

 

 

 

 


Chaire Michel Vaisan

Inauguration de la première Chaire Universitaire créée

à Sciences Po Bordeaux

 

 

 En soutenant la Fondation Marie-José Vaisan, vous soutiendrez la Bienfaisance Israélite de Bordeaux dans son action sociale.

Vous aiderez la Bienfaisance à faire face aux nombreuses demandes de secours qu'elle reçoit de familles défavorisées de Bordeaux

et de sa Région:

- aide alimentaire

- paiement de loyers, eau, gaz, électricité, appareils auditifs, lunettes, etc...

- maintien des personnes âgées à leur domicile

- bourses d'études (du jardin d'enfants à l'université)

- aides ponctuelles lors d'accidents de la vie (perte d'emploi, maladie, surendettement, frais d'obsèques, etc...)